Application mobile de demande de collecte de déchets de chantier sur Bubble

Durée de réalisation :
2 mois
Client:
Tri&Collect
Type:
Start-up
Tri'N'Collect est une PME crée en 2019, ayant levé 3 millions d'euros, qui collecte et recycle les déchets de chantiers. L'entreprise opère majoritairement en Bretagne et compte plus de 80 collaborateurs.

Problème

Notre client évolue dans un écosystème concurrentiel où de nombreux acteurs sont présents depuis longtemps. Conscient que les pratiques évoluent, il souhaite digitaliser le parcours client afin de se démarquer de la concurrence.

Au niveau opérationnel, un goulet d’étranglement a été identifié : la demande de collecte des déchets.

Actuellement, pour demander une collecte à Tri'N'Collect, les chefs de chantier doivent appeler l’entreprise, expliquer la nature des déchets (gravats, métaux, tuiles, etc.) et convenir d’une date de collecte.

Ce processus présente plusieurs inconvénients :

  • Un opérateur doit être disponible 24h/24 et 7j/7 pour recevoir ces appels.
  • Le risque de perte d’informations est élevé en cas de prise de notes incorrecte.
  • Pas de suivi en temps réel pour le chef de chantier une fois la demande effectuée.

Pour résoudre ce problème, le client fait appel à nous afin de concevoir une solution adaptée.

Solution

Après un audit du système d’information de l’entreprise, nous concevons une solution dédiée aux chefs de chantier. Cette solution prend la forme d’une webapp mobile-first aux caractéristiques suivantes :

  • Développée sur Bubble, elle offre une évolution rapide et un coût réduit.
  • Connectée au backend de Tri'N'Collect, elle permet la création automatique des demandes en interne.
  • Utilisation d’APIs externes pour :
    • La génération de documents PDF.
    • L’envoi de SMS de rappel.
    • L’envoi d’emails de notification.

Nous avons conçu le produit par sprints, et l’application a finalement été déployée auprès de plus de 800 clients BtoB de Tri'N'Collect.

Les chefs de chantier peuvent désormais demander une collecte simplement en prenant une photo des déchets à collecter. La demande est créée automatiquement en interne, et son statut (planifiée, réalisée, annulée, etc.) est consultable en temps réel. Ils peuvent aussi télécharger les documents attestant la bonne réalisation de la collecte.

Résultats

900
clients équipés
4079
chantiers concernés
16008
demandes de collecte

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